Aller au contenu principal

Initiative in180 Ayrton Schmidhauser appelle la population genevoise à refuser l’initiative «Pour plus de logements en coopérative».

[Revue de presse – Le Courrier, 28 août] En cas de victoire du «oui» le 28 septembre, l’initiative 180 déstabiliserait la politique du logement en préconisant que presque tous les objets neufs soient construits ces prochaines années non seulement sous forme de coopérative, mais aussi et exclusivement sous forme de coopérative avec contrôle du taux d’occupation et des revenus – car c’est bien ce qu’exige la loi si les outils promus par les initiants (préemption, expropriation, Fonds LUP) venaient à être utilisés.

Pourtant, la diversité des besoins des Genevois ne peut être niée, qu’ils cherchent à accéder à des logements subventionnés, à louer ou à acheter.

Et que dire des moyens proposés? Faire usage de l’expropriation des privés et détourner les fonds jusqu’ici réservés à la construction des logements (HBM) destinés aux personnes qui ont les revenus les plus modestes est totalement disproportionné.

A cela s’ajoutent, pour les coopératives qui seraient issues de l’initiative, les contrôles des revenus et des taux d’occupation (LUP), le paiement de droits d’entrée à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs par objet, ainsi que les charges financières des droits de superficie. Il en résulte des logements truffés de contraintes et dont les loyers ne seront pas meilleur marché que des logements LUP en location classique. L’on ne voit vraiment pas l’avantage qu’apporteraient les habitations que l’initiative 180 veut imposer, bien au contraire! Ainsi et parce qu’elle ne répond pas aux besoins de la population, refusons l’IN 180 «Pour + de logements en coopérative».

AYRTON SCHMIDHAUSER,
Genève