Aller au contenu principal

📰 [Revue de presse] Gary Bennaim dans la TdG 15 sept:
Pas si coopératives que ça…
Conditions strictes, parts sociales chères: découvrez la face cachée de l’IN180

Coopératives
L’initiative 180 «Pour + de logements en coopérative» est soumise à notre vote. Derrière ce titre accrocheur, on omet de préciser qu’il ne s’agit pas de logements destinés à tous. En effet, les moyens pour atteindre l’objectif de 10% du parc de logements en coopératives sont l’utilisation (massive !) de la préemption et de l’expropriation, ainsi que les moyens financiers destinés aux logements des personnes aux revenus modestes.

Il faut comprendre que les objets ainsi créés ne seront pas de simples coopératives, mais des logements soumis à des conditions d’accès similaires aux habitations subventionnées, dont le respect sera strictement contrôlé par l’État (taux d’occupation du logement et contrôle des revenus). Cependant, à la différence de celles-ci, il faudra également remplir les conditions de la coopérative et acquérir des parts sociales, similaires à un droit d’entrée, de plusieurs dizaines de milliers de francs. 

À qui s’adressent donc ces logements qui demandent à la fois d’entrer dans des barèmes de revenus précis et d’avoir la capacité de payer des milliers de francs de droit d’entrée? Je n’en ai aucune idée ! Mais pour des logements réellement accessibles à tous, votez «NON» à l’IN 180!

Gary Bennaim, Carouge
(✍️ Dans l’édition du 15 sept 25 – https://TdG.ch)

🗳️ Le 28 septembre, pour des logements réellement accessibles à tous, votez NON à l’IN180.

👉 Retour sur le site