[Courrier des lecteurs – Tribune de Genève, 1er sept 25]
L’initiative 180 favorise démesurément le modèle coopératif étatisé au détriment d’autres formes d’habitat. Cette approche rigide ne répond pas à la diversité des besoins des Genevois.
En effet, l’IN 180 prévoit la construction de 11’000 logements en coopérative d’ici à 2030, alors qu’en moyenne, le canton construit 2500 logements par année. Valider cette initiative, c’est accepter que la quasi-totalité des logements qui seront construits soient des logements coopératifs, au détriment de familles, de seniors, d’étudiants ou autres qui n’aspirent pas forcément à la vie communautaire d’une telle structure ou ne peuvent pas envisager les charges qui vont avec, notamment des frais d’entrée (achat de parts sociales) qui s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Cette initiative empêchera la construction de tout autre type de logement et imposera une pression à l’État, laquelle le poussera à exproprier systématiquement: cela occasionnera alors une étatisation du sol sans précédent et des recours en cascade.
Pour ces raisons évidentes, votez et faites voter «non» à l’IN 180, le 28 septembre prochain!
Stéphane Florey