✍️ Pierre-Alain L’Hôte, président de l’Union des Associations Patronales Genevoises. À quelques jours de la votation, il dénonce: l’IN 180 imposerait la construction presque exclusivement de coopératives d’ici 2030, aggravant la pénurie pour les autres logements.
⸻
Un projet qui sacrifierait la diversité des logements
« Nous serons prochainement appelés à voter sur l’initiative 180, dont le but est de porter le nombre de coopératives à 10% de l’ensemble du parc de logements, ceci d’ici à 2030.
En sachant que la production moyenne de nouveaux logements dans le canton est de 2500 par an, et que pour satisfaire les ambitions de l’initiative, il manque à ce jour près de 11’000 logements. Cela impliquerait que tous les nouveaux logements construits d’ici à la fin de la décennie soient constitués uniquement de coopératives.
Une telle situation ne serait ni acceptable ni viable. Elle conduirait à occulter complètement le principe de diversité des logements et induirait à accentuer la pénurie pour les autres catégories d’habitations.
S’il est juste de vouloir mettre sur le marché des logements abordables pour la population, notamment par le biais de coopératives, les moyens préconisés par les initiants ne le sont pas.
Afin de résorber la pénurie de logements, il est plus judicieux d’augmenter la réalisation de tous les types d’objets, dans le but de permettre aux Genevois de se loger sur le territoire quel que soit leurs attentes, leur profil et leurs revenus.»
✍️ Pierre-Alain L’Hôte
—
📣 Pour une politique du logement équilibrée
Genevois, nous avons besoin de logements variés – pas d’un modèle unique imposé.
🗳️ Le 28 septembre, votons NON à l’IN 180.